Google dit avoir bloqué des comptes d’une « opération d’influence » liée à l’Iran

Le groupe a indiqué que « les acteurs engagés dans ce type d’opération d’influence sont en infraction avec nos politiques ». Le groupe Google a fait  savoir , jeudi 23 août, qu’il avait bloqué des chaînes sur YouTube, sa filiale, et plusieurs comptes liés à une campagne de désinformation liée à l’Iran. Des mesures similaires ont été prises par les réseaux sociaux Facebook et  Twitter . « Nous avons identifié et fermé un certain nombre de comptes liés à l’IRIB  [Radio-Télévision de la République islamique d’Iran]  après que nos équipes ont enquêté sur un éventail d’acteurs suspects liés à l’Iran »,  a expliqué Kent Walker, vice-président de Google,  dans un communiqué .  « Les acteurs engagés dans ce type d’opération d’influence sont en infraction avec nos politiques et nous avons rapidement retiré de tels contenus de nos services et fermé les comptes de ces acteurs. » LIRE AUSSI :    Facebook découvre de nouvelles « campagnes » de désinformation Le géant américain, qui s

Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple

L’identification à deux facteurs offre une protection supplémentaire pour votre identifiant Apple. Elle permet ainsi de garantir que vous êtes la seule personne pouvant accéder à votre compte, même si quelqu’un d’autre connaît votre mot de passe.

Fonctionnement

Grâce à l’identification à deux facteurs, votre compte est accessible uniquement sur des appareils de confiance, comme votre iPhone, iPad ou Mac. Lorsque vous souhaitez vous connecter à un nouvel appareil pour la première fois, vous devez fournir deux informations : votre mot de passe et le code de vérification à six chiffres qui s’affiche automatiquement sur vos appareils de confiance. En saisissant ce code, vous confirmez que le nouvel appareil est fiable. Par exemple, si vous possédez un iPhone et que vous vous connectez à votre compte pour la première fois sur un Mac que vous venez d’acheter, vous serez invité à saisir votre mot de passe et le code de vérification qui s’affiche automatiquement sur votre iPhone. 
Votre mot de passe seul n’étant pas suffisant pour accéder à votre compte, l’identification à deux facteurs renforce considérablement la sécurité de votre identifiant Apple et de toutes les informations personnelles que vous stockez auprès d’Apple.
Le code de vérification ne vous est demandé qu’une seule fois pour chaque nouvel appareil, sauf si vous vous déconnectez entièrement sur celui-ci, effacez ses données ou changez votre mot de passe pour des raisons de sécurité. Si vous accédez à votre compte à partir d’un navigateur, vous pouvez approuver ce dernier afin de ne pas devoir saisir de code à chaque connexion.

Appareils de confiance

Un appareil de confiance est un iPhone, un iPad ou un iPod touch doté d’iOS 9 ou version ultérieure, ou un Mac doté d’OS X El Capitan ou version ultérieure, auquel vous vous êtes déjà connecté à l’aide de l’identification à deux facteurs. Il vous permet de recevoir un code de vérification, que vous pouvez ensuite utiliser pour vérifier votre identité lorsque vous accédez à votre compte via un nouvel appareil ou navigateur.

Numéros de téléphone de confiance

Un numéro de téléphone de confiance permet de recevoir un code de vérification par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique automatique. Au moins un numéro de confiance doit être fourni lors de l’activation de l’identification à deux facteurs.
Nous vous conseillons néanmoins de fournir d’autres numéros facilement accessibles (numéro de téléphone fixe, d’un membre de votre famille ou d’un ami, par exemple). Ceux-ci vous permettront de vous connecter à votre compte, même si vous n’avez temporairement plus accès à vos propres appareils.

Codes de vérification

Un code d’activation temporaire est transmis à votre appareil de confiance ou numéro de téléphone lorsque vous vous connectez à un nouvel appareil ou navigateur à l’aide de votre identifiant Apple. Vous pouvez également obtenir un code de vérification via la section Réglages de votre appareil de confiance.
Celui-ci diffère du code d’accès, saisi lors du déverrouillage de votre iPhone, iPad ou iPod touch. 

Configuration de l’identification à deux facteurs pour votre identifiant Apple

L’identification à deux facteurs est actuellement disponible pour les utilisateurs d’iCloud ayant au moins un appareil fonctionnant sous iOS 9 ou OS X El Capitan ou version ultérieure. En savoir plus.
Vous pouvez suivre ces étapes sur votre iPhone, iPad ou iPod touch pour activer l’identification à deux facteurs.

Activer l’identification à deux facteurs dans Réglages


Si vous utilisez iOS 10.3 ou une version plus récente :
  1. Accédez à Réglages > [votre nom] > Mot de passe et sécurité. 
  2. Touchez Activer l’identification à deux facteurs.
  3. Touchez Continuer.
Si vous utilisez iOS 10.2 ou une version antérieure :
  1. Rendez-vous dans Réglages > iCloud. 
  2. Touchez votre identifiant Apple > Mot de passe et sécurité. 
  3. Touchez Activer l’identification à deux facteurs.
  4. Touchez Continuer.
Il est possible que vous soyez invité à répondre aux questions de sécurité associées à votre identifiant Apple.

Saisir et confirmer votre numéro de téléphone de confiance


Saisissez le numéro de téléphone que vous souhaitez utiliser pour recevoir des codes de vérification lorsque vous vous connectez. Vous pouvez choisir de recevoir les codes par SMS ou par appel téléphonique automatique.
Lorsque vous touchez Suivant, Apple envoie un code de vérification au numéro de téléphone que vous avez fourni.
Saisissez le code de vérification pour confirmer votre numéro de téléphone et activer l’identification à deux facteurs.
Suivez les étapes ci-dessous sur votre Mac doté d’OS X El Capitan ou version ultérieure :
  1. Accédez au menu Apple () > Préférences Système > iCloud > Détails du compte.
  2. Cliquez sur Sécurité.
  3. Cliquez sur Activer l’identification à deux facteurs.
Certains identifiants Apple créés sous iOS 10.3 ou macOS 10.12.4 (ou version ultérieure) sont protégés par défaut par l’identification à deux facteurs. Dans ce cas, cette fonctionnalité est déjà activée.
Si vous utilisez déjà la validation en deux étapes et souhaitez passer au niveau supérieur, désactivez-la et activez l’identification à deux facteurs.
Si votre compte ne peut pas bénéficier de l’identification à deux facteurs, vous pouvez toujours utiliser la validation en deux étapes pour protéger vos informations.

Informations à prendre en compte lors de l’utilisation de l’identification à deux facteurs

L’identification à deux facteurs renforce considérablement la sécurité de votre identifiant Apple. Une fois cette fonctionnalité activée, seules les personnes disposant de votre mot de passe et de vos appareils ou numéros de confiance peuvent accéder à votre compte. Pour que votre compte soit le plus sécurisé possible et que vous n’en perdiez pas l’accès, respectez ces consignes : 
  • Mémorisez le mot de passe associé à votre identifiant Apple.
  • Protégez tous vos appareils par un code d’accès.
  • Actualisez vos numéros de confiance.
  • Conservez vos appareils de confiance en lieu sûr.

Gestion de votre compte

Vous pouvez gérer vos numéros de téléphone et appareils de confiance, ainsi que vos autres informations de compte, sur la page Identifiant Apple.

Mise à jour de la liste des numéros de confiance

Pour utiliser l’identification à deux facteurs, vous devez fournir au minimum un numéro de téléphone de confiance pour la réception des codes de vérification. Vous pouvez modifier vos numéros de confiance en procédant comme suit :
  1. Accédez à la page Identifiant Apple.
  2. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple.
  3. Dans la section Sécurité, cliquez sur Modifier.
Pour ajouter un numéro, cliquez sur Ajouter un numéro de confiance, puis saisissez le numéro. Choisissez de vérifier le numéro par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique automatique, puis cliquez sur Continuer. Pour supprimer un numéro de confiance, cliquez sur l’icône icône x située à côté de celui-ci.

Gestion des appareils de confiance

La section Appareils de la page Identifiant Apple comporte une liste de vos appareils de confiance.
  1. Accédez à la page Identifiant Apple.
  2. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple.
  3. Accédez à la section Appareils.
Celle-ci répertorie les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à l’aide de votre identifiant Apple. Sélectionnez un appareil pour en connaître le modèle, le numéro de série, et obtenir d’autres informations utiles (fiabilité de l’appareil, utilisation possible pour la réception de codes de vérification associés à l’identifiant Apple, etc.).
Vous pouvez aussi retirer un appareil de la liste des appareils de confiance. Tant que vous ne vous reconnecterez pas sur l’appareil supprimé via la fonctionnalité d’identification à deux facteurs, les codes de vérification ne s’afficheront plus sur celui-ci. En outre, l’appareil ne pourra plus être utilisé pour accéder à votre compte iCloud ou autres services Apple. Si vous souhaitez localiser votre appareil ou en effacer les données avant de le retirer de la liste des appareils de confiance, vous pouvez utiliser Localiser mon iPhone à cette fin. 

Créer des mots de passe pour application

Avec l’identification à deux facteurs, un mot de passe pour application est nécessaire pour vous connecter à votre compte à l’aide d’apps ou de services tiers, tels que des apps de messagerie, de contacts ou de calendrier non fournies par Apple. Suivez les étapes ci-dessous pour générer un mot de passe pour application :
  1. Connectez-vous sur la page de votre identifiant Apple.
  2. Cliquez sur Générer un mot de passe, en dessous de Mots de passe pour application.
  3. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Une fois le mot de passe pour application créé, saisissez-le ou collez-le dans le champ approprié de l’app.

Questions et réponses

Besoin d’aide ? Les réponses à vos questions sur l’identification à deux facteurs se trouvent peut-être ci-dessous.

Cette fonctionnalité est-elle différente de la validation en deux étapes ?

Oui. L’identification à deux facteurs est directement intégrée à iOS, à macOS, à tvOS, à watchOS et aux sites Web d’Apple. Elle induit des méthodes de vérification des appareils et d’envoi de codes différentes et plus simples. L’identification à deux facteurs est requise pour l’utilisation de certaines fonctionnalités nécessitant une sécurité renforcée. 
La validation en deux étapes restera active en parallèle pour les utilisateurs qui l’utilisent déjà.

Que faire si je ne me souviens plus de mon mot de passe ?

Vous pouvez réinitialiser ou modifier votre mot de passe depuis votre appareil de confiance lorsque vous suivez ces étapes.
Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch :
  1. Allez dans Réglages > [votre nom]. Si vous utilisez iOS 10.2 ou une version antérieure, accédez à Réglages > iCloud >, puis touchez votre identifiant Apple.
  2. Touchez Mot de passe et sécurité.
  3. Touchez Modifier le mot de passe.
  4. Saisissez un nouveau mot de passe.
     
Sur votre Mac :
  1. Accédez au menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur iCloud.
  2. Sélectionnez Détails du compte.
  3. Si vous êtes invité à saisir le mot de passe associé à votre identifiant Apple, cliquez sur Identifiant Apple ou mot de passe oublié, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Vous pouvez ignorer les dernières étapes ci-dessous.
  4. Cliquez sur Sécurité > Réinitialiser le mot de passe. Avant de pouvoir réinitialiser le mot de passe associé à votre identifiant Apple, vous êtes invité à saisir le mot de passe utilisé pour déverrouiller votre Mac.
     
Ces étapes fonctionnent uniquement depuis un appareil de confiance protégé par un code d’accès ou un mot de passe d’appareil. Si vous avez besoin d’aide ou que vous n’avez pas accès à un appareil de confiance, suivez ces étapes pour récupérer l’accès à votre compte.

Que faire si je n’ai pas accès à mes appareils de confiance ou si je n’ai pas reçu de code de vérification ?

Si vous êtes connecté, mais que vous n’avez pas accès à un appareil de confiance pouvant afficher des codes de vérification, vous pouvez demander qu’un code soit envoyé à votre numéro de téléphone de confiance par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique automatique. Pour ce faire, cliquez sur Code non reçu sur l’écran de connexion, puis demandez l’envoi du code au numéro de confiance. Vous pouvez également obtenir ce code via le menu Réglages de l’un de vos appareils de confiance.Découvrez comment obtenir un code de vérification.

Je ne parviens pas à me connecter. Comment faire pour accéder à mon compte ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, à réinitialiser votre mot de passe ou à recevoir des codes de vérification, suivez les instructions de cet article. L’option de récupération de compte vous permet de résoudre les problèmes de connexion à votre compte, tout en protégeant ce dernier contre tout accès non autorisé. Selon les informations que vous êtes en mesure de fournir pour vérifier votre identité, plusieurs jours peuvent être nécessaires avant que vous puissiez de nouveau accéder à votre compte.

Est-il toujours nécessaire de mémoriser des questions de sécurité ?

Non. Avec l’identification à deux facteurs, il n’est pas nécessaire de sélectionner ou de vous souvenir des questions de sécurité. Votre identité est vérifiée exclusivement à l’aide de votre mot de passe et des codes de vérification envoyés à vos appareils et numéros de téléphone de confiance. Lorsque vous activez l’identification à deux facteurs, nous conservons vos anciennes questions de sécurité pendant deux semaines dans nos dossiers, dans le cas où vous auriez besoin de configurer votre compte avec vos précédents réglages de sécurité. Après deux semaines, elles sont supprimées.

L’assistance Apple peut-elle m’aider à accéder de nouveau à mon compte ?

L’assistance Apple peut répondre aux questions que vous vous posez sur l’option de récupération de compte, mais ne peut pas vérifier votre identité ou accélérer le processus.

Quelle est la configuration minimale requise pour activer l’identification à deux facteurs ?

Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, assurez-vous que tous les appareils que vous utilisez avec votre identifiant Apple répondent à la configuration système requise suivante :
  • iPhone, iPad ou iPod touch doté d’iOS 9 ou version ultérieure
  • Mac doté d’OS X El Capitan et d’iTunes 12.3 ou version ultérieure
  • Apple Watch dotée de watchOS 2 ou version ultérieure
  • Apple TV (4e génération) dotée de tvOS
  • PC Windows doté d’iCloud pour Windows 5 et d’iTunes 12.3.3 ou version ultérieure

Les identifiants Apple créés pour des enfants peuvent-ils utiliser l’identification à deux facteurs ?

Oui. Tout identifiant Apple répondant à la configuration système de base peut activer l’identification à deux facteurs. Découvrez qui peut utiliser l’identification à deux facteurs.

Que faire si l’emplacement indiqué lorsque je me connecte ne semble pas correspondre ?

Lorsque vous vous connectez à un nouvel appareil, une notification est envoyée sur vos autres appareils de confiance avec une carte indiquant l’emplacement approximatif du nouvel appareil. Cet emplacement est basé sur l’adresse IP actuellement utilisée par l’appareil, et n’est donc pas exact. Il peut se rapporter au réseau auquel vous êtes connecté, et non à votre position physique.
Si vous êtes bien la personne tentant de se connecter, mais que l’emplacement indiqué ne vous est pas familier, vous pouvez tout de même toucher Autoriser afin de poursuivre le processus.
Cependant, si vous recevez une notification vous indiquant que votre identifiant Apple est actuellement utilisé pour permettre une connexion sur un nouvel appareil, mais que vous n’êtes pas la personne effectuant cette opération, touchez Ne pas autoriser afin de la bloquer.

Que se passe-t-il si j’utilise l’identification à deux facteurs sur un appareil doté d’une version antérieure du système d’exploitation ?

Lorsque vous vous connectez sous des versions antérieures du système d’exploitation, il se peut que vous deviez ajouter votre code de vérification à six chiffres à la fin de votre mot de passe. Ce code s’affiche sur vos appareils de confiance dotés d’iOS 9 ou version ultérieure ou d’OS X El Capitan ou version ultérieure, ou peut être envoyé au numéro de téléphone que vous avez défini comme fiable. Saisissez-le à la suite de votre mot de passe, directement dans le champ réservé à ce dernier.

Puis-je désactiver l’identification à deux facteurs ?

Vous ne pouvez pas désactiver l’identification à deux facteurs pour certains comptes créés sous iOS 10.3 ou macOS Sierra 10.12.4, ou sous des versions ultérieures. Si vous avez créé votre identifiant Apple sous une version antérieure d’iOS ou de macOS, vous pouvez désactiver l’identification à deux facteurs.
Cependant, gardez à l’esprit que votre compte ne sera plus protégé que par votre mot de passe et vos questions de sécurité.
Pour désactiver l’identification à deux facteurs, connectez-vous à la page Identifiant Apple, puis cliquez sur Modifier dans la section Sécurité. Cliquez sur Désactiver l’identification à deux facteurs. La désactivation est effective une fois que vous avez défini de nouvelles questions de sécurité et confirmé votre date de naissance. Si vous ne voyez pas s’afficher l’option permettant de désactiver l’identification à deux facteurs sur la page de votre identifiant Apple, cela signifie que vous ne pouvez pas le faire.
Si l’identification à deux facteurs a été activée pour votre identifiant Apple sans votre permission, vous pouvez la désactiver par le biais de l’e-mail de confirmation qui vous a été transmis (à l’adresse associée à votre identifiant Apple ou à votre adresse de secours). Cliquez sur le lien Désactiver l’identification à deux facteurs situé au bas de l’e-mail. Les réglages de sécurité précédemment configurés sont alors restaurés et vous pouvez accéder à votre compte comme vous le faites habituellement. Ce lien reste actif deux semaines après la demande d’activation.

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